Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des arbres durement frappés par le gel tardif de mai 2021

Aucune lignée d'épinette blanche du Québec n'a résisté aux soubresauts du mercure observés lors de ce printemps hors norme

1 septembre, 2022  par ULaval Nouvelles


Les arbres peuvent composer avec d’importantes variations de température, mais leur capacité d’adaptation a tout de même des limites. Des chercheurs québécois en apportent la preuve dans la revue Frontiers in Plant Science en décrivant les importants dommages survenus dans trois plantations expérimentales du Québec, à la suite des brusques changements de température qui ont marqué le printemps 2021.

Ces plantations sont situées dans l’ouest du Québec, à la hauteur du 46e, du 48e et du 49e degrés de latitude. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs y étudie la croissance d’arbres issus de semences provenant de différentes régions du Québec.

«L’idée est de sélectionner les lignées d’épinette les mieux adaptées aux conditions environnementales qui prévaudront dans les décennies qui viennent, explique Jean Bousquet, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheur au Centre d’étude de la forêt et à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes de l’Université Laval. On veut que les 35 millions de plants d’épinette blanche mis en terre chaque année soient en mesure de composer avec les changements climatiques qui s’annoncent.»

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below